Différencier la faïence de la porcelaine

  • By Michèle BOSETTI
  • 13 Apr, 2016
Bosetti Antiquités porcelaine ou faïences

La FAÏENCE comme la porcelaine appartiennent à la famille des Céramiques.
Chacune d’elles composée d’éléments différents présente un profil qui,  au premier abord, n’est pas évident à différencier par le néophyte.

LA FAÏENCE 

La  faïence  qui est un composé de terres réfractaires mélangé à un fondant puis additionné d’un dégraissant se transforme en biscuit après une cuisson de 1000 /1100 ° C.
Ce biscuit poreux recouvert d’un émail formé de plomb et de sels d’étain cuit à 980/1050 °C deviendra étanche.

A la sortie du four, la pièce affichera au verso des stigmates terreux :

- les  pernettes au nombre de 3 par cuisson
- le  talon  sans oublier les quelques  retraits d’émail  ou simples défauts de cuisson.

Observations qui permettront de reconnaître une FAÏENCE

Pot et Assiette en faïence Bosetti antiquités
No 1                 No 2

LA PORCELAINE

La  porcelaine , mélange de kaolin (argile blanche) de feldspath et de quartz cuit à une température plus élevée 1200/1400°C

Son biscuit non poreux recouvert d’une glaçure offrira à la pièce achevée un aspect vitrifié, transparent et produira un son cristallin.

bosetti antiquité - porcelaine avec trace blanche de kaolin
Contrairement aux 2 pièces de faïence  N° 1 et N° 2, dont le revers est terreux, cette tasse en porcelaine montre sur la face verso de ses 3 pieds la couleur blanche du KAOLIN .
Le revers des pièces est toujours révélateur
Bosetti antiquité MARSEILLE 18ème -Veuve PERRIN
Cette assiette en FAIENCE issue de la manufacture de MARSEILLE montre sur son verso les fameuses traces terreuses laissées par les pernettes
Tasse en porcelaine réticulée

News

By Michèle BOSETTI 12 Dec, 2016
Ces sculptures présentées , habituellement en paire, évoquent les chiens de FÔ chiens de FÔ, exécutés en porcelaine, arrivés en France  au 17ème siècle.
Ces animaux fabuleux, au rôle protecteur, avaient pour mission d'éloigner les mauvais esprits.
La manufacture en faïence de ROUEN et d'autres ... ont retenu l'idée en transformant ces sculptures chinoises en lions.

Installés en vis à vis, ils trônaient sur des piliers d'escaliers lorsque leur taille s'y prêtait (environ 70 cm)
D'où l'expression : " Se regarder en chiens de faïence"
By Michèle BOSETTI 25 Jun, 2016
Dans la deuxième partie du 17ème siècle, la faïence de DELFT, par sa ressemblance avec la porcelaine fine orientale, était appelée
PORCELAINE de DELFT mais aussi PORCELAINE HOLLANDAISE par les faïenciers.
C'est à ANVERS que la céramique néerlandaise fit ses premiers pas pour immigrer ensuite vers le Nord dans des centres divers dont celui de DELFT qui devint la capitale de la faïence...Les premières céramiques de DELFT furent influencées par l'Art Hispano-Mauresque et les Majoliques italiennes.
Caractéristiques
-
Poids relativement léger (ce qui est lourd peut être une copie)
Revers des pièces marqués de nombreux petits trous
Dessin apposé au poncif puis application du KWAERT (vernis translucide pour la brillance)
Contour du dessin souligné du TREK de couleur foncée allant du bleu au noir
Couleur rouge obtenue par l'emploi du bol d'Arménie

By Michèle BOSETTI 26 May, 2016
Décor de ROUEN se caractérisant par l'emploi de la couleur noire sur les vêtements ou accessoires des personnages chinois
Quelques traces suffisent pour mériter l'appellation "chinois noirs" accompagnée du prix exorbitant obtenu aux enchères.

By Michèle BOSETTI 13 Apr, 2016

La FAÏENCE comme la porcelaine appartiennent à la famille des Céramiques.
Chacune d’elles composée d’éléments différents présente un profil qui,  au premier abord, n’est pas évident à différencier par le néophyte.

By Michèle BOSETTI 19 Feb, 2016

Pour la 92ème foire de CHATOU, nous serons fidèles au rendez-vous fixé au vendredi 11 mars jusqu’au dimanche 20 mars 2016 .
Nous sommes heureux à l’idée de vous retrouver, comme d’habitude, dans une ambiance pleine de bonne humeur.
Depuis 6 mois, toujours aussi passionnés par notre métier, nous avons « chiner » et réuni des nouvelles choses en sculptures , petits meubles et autres…

By Michèle BOSETTI 20 Jan, 2016

Sculpter fut le geste quasi vital pour l’homme.

Pour exprimer et accomplir ses premiers gestes artistiques, il lui fallait des outils tranchants.
La pierre sous la forme d’un silex brisé répondait alors aux besoins de ces premiers hommes il y a environ 2 millions d’années.

La pierre taillée devint la pierre polie pour affiner ses esquisses.

L’argile à son tour, cette terre pétrie et malaxée par sa main, durcie par la chaleur du soleil devint la matière utilisée pour évoluer vers des aspects divers de forme et de matière.
By Michèle BOSETTI 18 Dec, 2015

« le pavillon de l’Ouest » est un exemple de roman qui a donné naissance à la représentation typique du jardin chinois avec ses rochers percés.

Quant au roman »au bord de l’eau », publié sous les MING et interdit en 1642 a été la source d’inspiration concernant les personnages populaires.

Ce n’est qu’à la fin du 17ème siècle que la représentation des personnages chinois sera tirée des gravures.

Comme à Marseille, le décor « au chinois » de MOUSTIERS dont la typologie s’apparente aux « grotesques », s’inspire la plupart du temps de l’œuvre du peintre PILLEMENT.

Les frères FERRAT ont reproduit dans le goût de PILLEMENT avec comme points de repère :

-         Les personnages sont souvent par deux, les arbres sont à longues palmes, le tertre est parfois orné vers le bas de feuillages inversés.

-         Les chinois sont souvent coiffés d’une petite mèche hirsute au centre d’un crâne rasé (symbole de la tresse imposée au 17ème siècle par les Mandchous au peuple chinois).

Les chinois de MOUSTIERS traités au feu de réverbère ont été réalisés en polychromie (le rouge appliqué en lavis) mais aussi en camaïeu vert.


By Michèle BOSETTI 06 Dec, 2015

Son terme générique, issu du Grec KERAMOS signifiant argile, regroupe les différentes terres qui ont été cuites, vernies ou émaillées.

Entrent dans cette famille : les terres cuites vernissées ou pas, les grès, les faïences stannifères, les faïences fines, les porcelaines à pâte tendres ou dures, etc…

Selon une légende , un Dieu tout-puissant aurait créé l’homme et son environnement à partir de l’argile… ce mythe pourrait séduire, les Céramophiles, amoureux de la céramique .

Les premières céramiques composées d’argile et d’eau, durcies à la chaleur du soleil sont nées à l’époque néolithique, environ 7000 ans avant notre ère chrétienne, à l’origine des premières civilisations.

Share by: